Le kiné du sport vous accompagne pour tous les traitements liés à une pathologie du sport : traumatisme, fracture, entorse, luxation, contusion, blessure musculaire ou bien encore des douleurs qui vous gênent dans votre pratique sportive.
Généralités
Si vous êtes sportif, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à consulter un kiné du sport : douleur ou blessure, accompagnement pour votre reprise, préparation physique…En quoi consistent les séances ? Quels sont les avantages à se faire suivre par un professionnel de la pratique sportive ?
QU’EST-CE QU’UN KINÉSITHÉRAPIE DU SPORT ?
Le kinésithérapeute du sport est un professionnel de santé ayant validé son cursus de kinésithérapie et qui a passé une spécialité en kinésithérapie du sport. Le plus souvent il (ou elle) est un sportif lui-même ; sa connaissance des problématiques et blessures liées à la pratique sportive est très poussée. La formation en kinésithérapie du sport enseigne à ce professionnel l’ensemble des connaissances requises pour exercer son art auprès de sportifs de tout niveau, du pratiquant occasionnel au sportif débutant, jusqu’au sportif de très haut niveau.
Le kiné du sport vous accompagne à toutes les étapes de votre pratique sportive :
- Il établit des programmes d’entraînement et de préparation physique personnalisés
- Il prend en charge la guérison de toutes vos blessures sportives (prévention, rééducation, réathlétisation)
- Il effectue un suivi des sportifs de haut niveau lors des compétitions
QUAND ET POURQUOI CONSULTER UN KINÉ DU SPORT ?
On pourrait croire que la kinésithérapie du sport est une spécialité réservée aux sportifs professionnels. Certes, le sport pratiqué à très haut niveau rend indispensable un accompagnement médical et kinésithérapique pointu. Et ce pour plusieurs raisons :
- Le corps des athlètes est mis à rude épreuve : le risque de douleurs et de blessures est donc plus important que dans la moyennes des pratiquants
- En cas de blessure, ils doivent plus que quiconque récupérer rapidement et dans de bonnes conditions. En effet, les blessures sont le pire ennemi des sportifs professionnels et de haut niveau, car elles peuvent remettre en jeu leur carrière
- Enfin, dans cette catégorie de sportifs, la performance est le maître-mot, et celle-ci dépend d’un grand nombre de paramètres. Pour atteindre et conserver leur meilleur niveau, les athlètes doivent mener un travail de précision sur leur propre corps : force musculaire, souplesse, coordination, proprioception…sans oublier d’autres éléments comme la nutrition et l’hygiène de vie. Rien ne doit être négligé !
Voilà pourquoi les sportifs de haut niveau doivent se faire accompagner par un spécialiste ; le plus souvent, ils sont encadrés par toute une équipe médicale et paramédicale.
Pour autant, la kinésithérapie du sport ne s’adresse pas qu’aux athlètes. En effet, les débutants et sportifs occasionnels peuvent aussi se blesser. Le manque d’entraînement et le manque de connaissances d’un sport donné, au même titre qu’une pratique intensive, sont des causes fréquentes de douleurs. De manière générale, peu importe votre niveau, vous pouvez avoir besoin d’un accompagnement :
- Lorsque vous commencez une activité sportive, ou reprenez après une longue pause : les conseils et exercices préconisés par le kiné vous permettent d’adopter dès le départ de bons réflexes pour que votre pratique soit avant tout un plaisir ; vous éviterez aussi bon nombre de blessures
- Après une blessure, pour vous soigner, mais aussi pour comprendre les causes de votre problématique, les corriger grâce à la rééducation, et reprendre votre sport fétiche en toute sécurité.
COMMENT SE DÉROULENT LES SÉANCES ?
Le déroulement de chaque séance et du traitement dans sa globalité, va bien sûr dépendre de votre motif de consultation. En général, les techniques de physiothérapie s’inscrivent dans un programme de rééducation complet, qui associe d’autres méthodes de kinésithérapie : massages, mobilisations actives et passives, étirements, exercices variés…
Par exemple, pour traiter un mal de dos aigu ou chronique, le kinésithérapeute pourra recourir à l’électrothérapie antalgique ; comme son nom l’indique, cette technique permet de réduire vos douleurs articulaires et musculaires, grâce à des électrodes appliquées sur la peau. Mais il s’agit d’une seule partie du traitement, qui ne peut être complet qu’en combinant d’autres méthodes : notamment pour le mal de dos, des massages, des étirements, des techniques de libération des tensions, sans oublier les exercices de renforcement musculaire.
Dans tous les cas, le contenu de votre programme de rééducation est ciblé, c’est pourquoi le traitement commence toujours par un certain nombre de tests et de questions, qui permettent au kiné de comprendre votre problématique, et de choisir les techniques les plus adaptées.
En pratique, les différentes techniques de physiothérapie sont généralement mises en oeuvre avec du matériel spécifique et des appareils : électro-stimulateurs, machines à air comprimé ou à azote liquide, appareils à ondes de choc radiales…Ces appareils sont bien sûr paramétrés en fonction de chaque personne et de ses besoins.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA KINÉSITHÉRAPIE DU SPORT ?
En consultant un kinésithérapeute du sport, votre pratique va radicalement changer ! Tout d’abord, il faut savoir que votre kiné est un spécialiste des blessures sportives : il dispose donc d’outils et de techniques pour les soigner, mais il saura aussi vous guider au mieux pour les prévenir ! Préparation physique, exercices, conseils sur l’équipement, l’échauffement et les étirements…au lieu de vous aventurer dans une pratique sportive un peu hasardeuse, vous serez véritablement préparé, ce qui vous évitera bien des problèmes.
Si vous vous blessez, l’avantage de consulter un spécialiste comme un kiné du sport, est que vous serez pris en charge de A à Z : depuis le traitement de la lésion et la rééducation, jusqu’à la reprise.
Pour les sportifs de haut niveau, le kiné du sport est un partenaire indispensable, qui les accompagne sur de nombreux points clés de leur réussite :
- Adaptation des entraînements
- Evaluation et amélioration des performances
- Gestion des blessures, du traitement à la réathlétisation
- Prévention des douleurs et blessures
- Soutien psychologique et moral
Il intervient aussi dans le choix des programmes d’entraînement, avec le coach et l’entraîneur. Son rôle est de s’assurer que les entraînements sont bien adaptés aux particularités du sportif, c’est-à-dire respectueux de ses capacités et comportant un risque minimum de blessure.
COMMENT SE DÉROULENT LES SÉANCES ?
Le contenu exact des séances, et le type de programme, se décident en fonction de votre motif de consultation, et de votre profil. En effet, d’un sport à l’autre et d’un niveau à l’autre, le type de préparation physique et les risques de blessures ne sont pas les mêmes.
En kiné du sport, la première consultation donne toujours lieu à un bilan complet : bilan clinique, évaluation de vos capacités physiques, et si besoin un bilan spécifique pour la discipline que vous pratiquez (geste, matériel, etc.). Partant de ces différents éléments, votre kiné vous propose un programme de rééducation et de reprise complet, avec des techniques adaptées à votre objectif et à vos particularités.
Pour soigner votre blessure, ce qui est la première étape indispensable avant toute reprise, le kinésithérapeute aura recours à des techniques telles que les massages, les étirements, ou des méthodes de physiothérapie (chaleur, froid, tecar thérapie…).
Pour l’optimisation de vos performances et la prévention des blessures, il s’agit surtout d’exercices à la fois génériques (préparation physique générale) et spécifiques à la discipline que vous pratiquez (préparation physique spécifique) : renforcement musculaire, gainage, exercices de proprioception, mobilité articulaire…ce sont de véritables séances de sport !
Votre kiné peut aussi vous proposer la pose de bandes de k-taping, les fameuses bandes colorées bien connues des sportifs et utilisé aussi le cupping thérapie …
Toujours dans le cadre de la prévention et de l’optimisation, les séances comportent aussi un certain nombre de tests, qui permettent au kiné d’évaluer votre condition physique, vos performances, mais aussi et surtout d’identifier les facteurs de risque pour les blessures les plus fréquentes de votre discipline. Les tests sont particulièrement importants, et réalisés régulièrement, pour les sportifs de haut niveau.
QUEL EST LE RÔLE DU KINÉ AU SEIN DU CLUB SPORTIF ET EN COMPÉTITION ?
Les clubs amateurs et professionnels ont grand intérêt à investir dans le suivi médical des sportifs. En effet, un suivi rigoureux, avec un programme d’entraînement adapté, garantit de meilleures performances sur le terrain et moins de pertes liées aux blessures.
Les clubs sportifs professionnels emploient généralement une équipe médicale complète : médecin du sport, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, nutritionniste…Ces professionnels de santé travaillent de concert avec les coachs et entraîneurs. En particulier, les conseils du kiné du sport permettent au coach d’adapter ses entraînements aux particularités de chacun. L’objectif est d’optimiser les performances des sportifs, tout en maintenant les taux de blessures les plus bas possible.
Pendant la compétition, le kiné est présent dans les vestiaires et sur le terrain. Il participe à l’échauffement et à la récupération, mais aussi à la surveillance du match, surtout en cas d’absence du médecin. Il pratique un certain nombre de soins préventifs et curatifs comme les massages sportifs, le taping et le strapping.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA THÉRAPIE MANUELLE ORTHOPÉDIQUE ?
1. Préparation physique
- Générale
La préparation physique générale est la première étape indispensable de l’accompagnement des sportifs. Le kiné du sport vous accompagne dans le développement des capacités physiques de base, qui vous permettent de pratiquer tous les sports. Lors de cette phase, vous travaillez l’ensemble du corps, pour développer des qualités comme l’endurance, la force et l’extensibilité.
La préparation physique générale (PPG) concerne les sportifs de tous niveaux, y compris les personnes souhaitant commencer ou reprendre le sport.
- Spécifique
La préparation physique spécifique est la deuxième étape du programme. Son but est plus ciblé : il s’agit d’adapter les capacités physiques du sportif à la discipline qu’il pratique.
Elle se décompose en deux axes. D’abord, l’étude des contraintes et des qualités requises pour le sport que vous pratiquez (football, course à pieds, danse, natation…). Ces contraintes sont mesurées, pour que vous puissiez travailler avec des objectifs chiffrés à atteindre.
Ensuite, le kiné du sport vous aide à développer ces qualités, pour atteindre votre objectif : une performance optimale dans le sport que vous pratiquez, avec un risque minimum de blessure.
2. Rééducation et guérison
- Prévention des blessures
La prévention des blessures intervient à plusieurs moments de la vie du sportif :
- Avant la survenue de la blessure (prévention primaire)
- Lorsque le patient souffre déjà : le rôle du kinésithérapeute est alors d’identifier et de limiter l’aggravation de la pathologie (prévention secondaire)
- Lorsque le patient présente des antécédents de blessures : la prévention vise alors à éviter les récidives (on parle de prévention tertiaire).
Lors de la première consultation, le kinésithérapeute du sport effectue un bilan complet de vos capacités (force, endurance, mobilité). Il vous interroge également sur vos douleurs récurrentes, et vos blessures passées.
Le bilan des antécédents est un aspect important de la prévention. En effet, avoir déjà souffert de blessures sportives augmente la probabilité de se blesser à nouveau.
Les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’un bilan de pré saison. Réalisé en cabinet ou sur le terrain, ce bilan permet notamment d’identifier les sportifs les plus à risque. Ce travail s’effectue en collaboration avec le préparateur sportif et le coach, pour mettre au point des programmes d’entraînement adaptés.
- Rééducation
La blessure est un moment difficile, particulièrement si vous êtes sportif de haut niveau. En cas d’accident sportif, votre kinésithérapeute vous accompagne tout au long du processus de rééducation, pour que vous puissiez reprendre le sport dans les meilleures conditions possibles.
Formé à la traumatologie du sport, le kiné du sport intervient sur le terrain pour prendre en charge le sportif blessé, dès l’apparition de la blessure.
Ensuite, le processus de rééducation se fait en trois étapes :
- Une phase inflammatoire, où le rôle du kiné est d’aider le patient à lutter contre la douleur.
- Une phase de rééducation fonctionnelle, avec des exercices permettant au patient de récupérer sa mobilité, sa force et son autonomie.
- Une phase de réadaptation, qui répond aux besoins spécifiques du sportif. Lors de cette phase, le kinésithérapeute travaille en lien avec le coach et le préparateur sportif, qui doivent assurer son relais sur le terrain
- Réathlétisation
Toujours en lien avec le staff technique, la réathlétisation est un autre pilier de l’accompagnement en kinésithérapie du sport. Il s’agit de la dernière phase de la rééducation, qui se rapproche de la préparation physique spécifique. Son objectif est de préparer à la reprise sportive, après la cicatrisation.
La réathlétisation tient compte des spécificités du sport que vous pratiquez. En effet, la préparation physique pour le football, le marathon et la natation ne répondent pas aux mêmes exigences.
Son objectif est double : d’une part, vous permettre de retourner le plus rapidement possible sur le terrain avec des performances sportives optimales ; d’autre part, préserver votre santé en limitant les risques de récidive de votre blessure.
Pour aller plus loin: questions diverses
QUELLE EST LA FORMATION D’UN KINÉ DU SPORT ?
Le kinésithérapeute du sport est formé à des techniques spécifiques. En plus de son diplôme de masseur-kinesithérapeute, il a suivi une formation complémentaire à l’Université ou dans une école privée.
Pour suivre des sportifs de haut niveau, une grande disponibilité et des compétences supplémentaires sont requises. Le kiné du sport doit notamment être formé au massage sportif et aux premiers secours. Pour accompagner au mieux les athlètes lors des compétitions et autres grands événements (Jeux Olympiques, coupe du monde ), une formation en psychologie du sport est un atout de taille.
QUI PEUT CONSULTER UN KINÉ DU SPORT ?
Que vous soyez sportif occasionnel, amateur ou de haut niveau, vous pouvez être amené à consulter un kinésithérapeute du sport. Cette branche spécialisée de la kinésithérapie s’adresse à toutes les personnes qui pratiquent au moins une activité sportive. Elle concerne aussi les personnes sédentaires souhaitant commencer ou reprendre l’exercice physique dans de bonnes conditions, en minimisant les risques de blessure.
QUELLES SONT LES PATHOLOGIES LES PLUS COURAMMENT TRAITÉES EN KINÉ DU SPORT ?
Votre kiné du sport est un expert de la traumatologie du sport, c’est-à-dire de l’ensemble des blessures et douleurs liées à la pratique d’une activité sportive. Chaque discipline a ses blessures typiques ou redoutées : par exemple, la tendinite du coude au tennis ou au golf, ou les blessures du genou, notamment la rupture des ligaments croisés, au football. De manière générale, les personnes qui consultent un kiné du sport souffrent ou ont souffert : d’une entorse, d’une tendinite, d’une blessure musculaire, d’une luxation ou encore d’une fracture ; toute blessure causée par le sport, ou qui empêche la pratique.
1. Kiné du sport et blessures du genou
Le genou fait partie des articulations les plus à risque dans la pratique de tous les sports : sports de glisse, sports de ballon, athlétisme ou encore cyclisme.
Parmi les blessures les plus courantes se trouvent :
- Les entorses du genou (entorse des ligaments croisés du genou, entorse des ligaments latéraux)
- Les pathologies des ménisques
- La tendinite de la patte d’oie
- Le syndrome rotulien
- La rupture des ligaments croisés du genou
2. Kiné du sport et blessures de la cheville
La cheville est une autre articulation à surveiller chez le sportif. L’entorse de la cheville est la blessure la plus classique.
Les entorses bénignes répétées peuvent aussi entraîner une instabilité de la cheville. Plus rarement, une fracture peut arriver en cas d’accident sportif important.
3. Kiné du sport et blessures musculaire
Les lésions musculaires sont bien connues des sportifs de tous les niveaux. On en distingue trois types, de la plus légère à la plus sévère :
- L’élongation musculaire (effilochement, micro-déchirure du muscle)
- Le claquage (rupture incomplète du muscle)
- La rupture musculaire
L’élongation ne nécessite pas toujours un arrêt de la pratique. Toutefois, elle doit être étroitement surveillée par le kinésithérapeute, pour éviter une dégradation en déchirure.
4. Kiné du sport et blessure du coude
Certains sports, comme le golf et le tennis, favorisent l’apparition de douleurs au niveau du coude. On parle de tennis elbow (coude du joueur de tennis) et golfer’s elbow (coude du joueur de golf).
Aussi appelée épicondylite externe, le tennis elbow est beaucoup plus fréquent que l’épicondylite interne (golfer’s elbow). Ces deux pathologies ont pour cause une usure du coude, liée à la répétition des mêmes gestes techniques.
5. Kiné du sport et blessure du poignet
Le poignet et la main sont souvent touchés par les accidents sportifs, notamment dans les sports de ballon et le tennis. Les pathologies les plus courantes en kinésithérapie du sport sont :
- Les entorses du poignet
- La fracture des os du carpe (notamment fracture du scaphoïde)
- La fracture du poignet (radius / cubitus)
- La tendinite du poignet
6. Kiné du sport et tendinopathies (tendinites)
La tendinite est une pathologie courante chez le sportif. Il s’agit d’une inflammation du tendon, qui peut survenir suite à une activité intense, ou à une mauvaise posture. Sont fréquemment rencontrées :
- Les tendinites du genou (tendinite rotulienne, ou de la pointe de la rotule)
- Les tendinites du bras (long biceps, triceps)
- Les tendinites du coude (tennis elbow, golfer’s elbow)
- Les tendinites de la hanche (moyen fessier, ischios jambiers)
- Les tendinites du pied (tendon d’Achille, tibial antérieur, muscles fibulaires)