Exercices et massages ont des indications souvent communes, mais leurs mécanismes d’action et bienfaits sont différents. Il faut aussi savoir que chaque catégorie de massages et d’exercices poursuit des objectifs différents.

Généralités

En kinésithérapie, il existe plusieurs types de massages et d’exercices, qui remplissent des objectifs différents et s’adressent à différentes catégories de patients (enfants, adultes, personnes âgées, sportifs…). Les massages thérapeutiques effectués par un professionnel de santé, votre kinésithérapeute, ne doivent pas être confondus avec les massages bien-être réalisés en institut de beauté. Quant aux exercices, ils présentent de nombreux bienfaits, et constituent une part importante de votre rééducation.

MASSAGES ET EXERCICES : DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le massage thérapeutique est une pratique réservée aux masseurs-kinésithérapeutes, qui sont des professionnels de santé ayant suivi une formation diplômante. Cette pratique intervient dans un cadre médical et paramédical, pour soulager des symptômes et traiter des pathologies ayant fait l’objet d’un diagnostic, et d’une prescription. Il se distingue du massage bien-être, réalisé par d’autres praticiens non médicaux, essentiellement dans des instituts de beauté ou des cabinets de thérapies alternatives. Ces techniques de massage sont aussi enseignées dans des formations, elles apportent un bien-être réel aux personnes, mais elles ne peuvent prétendre soigner aucune pathologie.

Les exercices sont un autre grand volet de votre traitement. Ils relèvent de la kinésithérapie active, ce qui signifie que c’est le patient qui les effectue, même s’ils sont supervisés par son thérapeute. Les exercices pratiqués en kinésithérapie visent à améliorer une ou plusieurs des qualités suivantes :

  • Votre posture
  • Votre mobilité
  • Votre force musculaire
  • Votre équilibre
  • Votre coordination
  • Votre souplesse

Soit ces qualités ont été amoindries par une maladie ou une blessure, et l’objectif est de les récupérer ; soit une blessure ou une douleur a mis en évidence un dysfonctionnement sur l’un de ces points. Il s’agit alors de le corriger, pour traiter le problème par sa cause et éviter les récidives.

LES PRINCIPALES INDICATIONS DU MASSAGE ET DES EXERCICES

En kinésithérapie, de nombreuses pathologies peuvent être traitées ou soulagées par des massages et des exercices. La plupart du temps, votre kinésithérapeute met au point un programme de rééducation complet associant massages, exercices, et d’autres techniques de type physiothérapie.

Ceci afin de traiter, le plus souvent :

  • Des douleurs chroniques, en particulier les maux de dos (lombalgie) et les douleurs du cou (cervicalgies) qui sont très fréquentes
  • Les oedèmes (gonflements), liés à une opération ou à une blessure
  • Les blessures faisant suite à un traumatisme (entorse, fracture…)
  • Les conséquences des troubles neurologiques : douleurs, difficultés à tenir en équilibre ou à marcher, capacité fonctionnelle réduite…
  • Les problématiques post-opératoires : notamment la douleur, la raideur, ou encore la perte de mobilité

Cette liste n’est pas exhaustive ; c’est en consultant votre médecin, et éventuellement en effectuant des examens, que vous saurez si votre pathologie peut être traitée ou soulagée par de la masso-kinésithérapie.

 

LES BIENFAITS ET AVANTAGES DES MASSAGES ET DES EXERCICES

Exercices et massages ont des indications souvent communes, mais leurs mécanismes d’action et bienfaits sont différents. Il faut aussi savoir que chaque catégorie de massages et d’exercices poursuit des objectifs différents : par exemple, le massage prénatal et le massage sportif présentent des différences notables !

De manière générale, le massage permet :

  • D’assouplir la peau, les muscles et les différents tissus, ce qui permet de réduire les douleurs
  • D’améliorer la circulation sanguine ou lymphatique, pour accélérer votre guérison
  • De maintenir voire améliorer votre mobilité articulaire
  • De réduire le stress, l’anxiété et d’améliorer la qualité du sommeil : ces bienfaits psychosomatiques sont notamment d’une grande aide chez les personnes qui souffrent de douleurs chroniques

Quant aux exercices thérapeutiques, ils ont pour bienfaits :

  • Une amélioration de votre force et de votre tonus musculaire
  • La prévention des douleurs, raideurs et autres symptômes inconfortables
  • Une meilleure circulation sanguine et lymphatique
  • Une accélération de votre guérison
  • Une amélioration de votre confort et de votre autonomie au quotidien
  • Une sensation de maîtrise sur vos symptômes et votre pathologie

COMMENT SE DÉROULENT LES SÉANCES ?

En général, lorsque vous consultez un kinésithérapeute pour une douleur ou toute autre problématique, les exercices thérapeutiques comme les massages ne sont pas pratiqués seuls. Ils s’inscrivent dans un protocole de soins complet, incluant d’autres traitements pour réduire la douleur et améliorer votre mobilité. Ce protocole est mis au point par votre kiné à la suite d’un bilan initial, qui lui permet de mieux comprendre votre pathologie et de recueillir vos besoins.

En fonction des éléments recueillis lors de ce bilan, plusieurs types d’exercices vous seront proposés. Par exemple :

  • Des exercices posturaux
  • De la gymnastique
  • Des exercices de renforcement musculaire
  • Des exercices fonctionnels (qui reproduisent des situations de votre vie quotidienne)

Pour ce qui est des massages, plusieurs techniques peuvent être employées. Concrètement, vous êtes placé sur une table de massage, et votre kinésithérapeute utilise ses mains au niveau de la zone douloureuse en effectuant :

  • Des effleurages
  • Des pressions glissées profondes
  • Des percussions
  • Du pétrissage
  • Des frictions
  • Des vibrations

Toutes ces techniques ont des bienfaits différents. Par exemple, le pétrissage permet de détendre les muscles, tandis que les percussions vont les stimuler.

Pour aller plus loin: questions diverses 

LES MASSAGES ET LES EXERCICES SONT-ILS DOULOUREUX ?

La règle de la non-douleur est essentielle, et respectée dans toute rééducation. Cependant, cette règle ne signifie pas que les exercices ne doivent pas du tout être douloureux ; si vous ne ressentez rien, cela veut dire que vous ne faites aucun progrès. L’idée est de rester sur une douleur tolérable, qui ne correspond pas à celle que vous ressentez habituellement et qui vous pousse à consulter. Un autre point à surveiller, qui est une marque de progrès, est que la douleur est censée diminuer à force de répéter le même exercice.

Quant aux massages, ils ne sont pas non plus censés provoquer de douleur. Cela dit, si vous êtes particulièrement sensible, ou courbaturé, il peut arriver d’avoir mal. Les massages sur des points de douleur chronique peuvent aussi, dans certains cas, être douloureux. La meilleure chose à faire est de communiquer avec votre thérapeute, avant et pendant le massage.

LES FEMMES ENCEINTES PEUVENT-ELLES RECEVOIR UN MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ?

La grossesse est une période de profonds changements corporels, qui peuvent être source d’inconfort et de douleur. Il existe un massage spécifique, le massage thérapeutique prénatal, dont les techniques sont spécialement prévues pour soulager les maux de la femme enceinte. Il peut être pratiqué dès que le fœtus est stabilisé, c’est-à-dire à partir de 3 mois de grossesse. Les bénéfices sont nombreux : réduction des douleurs, détente, et même un regain de vitalité.

QUELS RÉSULTATS ATTENDRE DES EXERCICES ?

Les exercices thérapeutiques en rééducation donnent de bons résultats. S’ils sont pratiqués régulièrement, dans le respect des seuils de douleur, votre rétablissement s’en trouvera accéléré. La motivation est un paramètre clé : c’est elle qui vous permet d’être assidu dans la pratique, et de ne pas abandonner face aux douleurs ou difficultés initiales, qui finissent par s’estomper.

Les exercices thérapeutiques en rééducation donnent de bons résultats. S’ils sont pratiqués régulièrement, dans le respect des seuils de douleur, votre rétablissement s’en trouvera accéléré. La motivation est un paramètre clé : c’est elle qui vous permet d’être assidu dans la pratique, et de ne pas abandonner face aux douleurs ou difficultés initiales, qui finissent par s’estomper.

Y A-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS AUX MASSAGES THÉRAPEUTIQUES ? 

Le massage thérapeutique n’est pas un acte anodin ; certaines maladies constituent une contre-indication. C’est notamment le cas :

  • Des maladies de peau
  • Des plaies ouvertes et infections récentes
  • Des fractures non consolidées
  • De la fièvre

En outre, les personnes atteintes de diabète ou d’une maladie cardiaque doivent toujours demander un avis médical avant de se faire masser.