La physiothérapie est l’ensemble des traitements utilisant un ou plusieurs agents physiques : électrothérapie, TECAR thérapie, cryothérapie, ultrasons , ondes de choc, chaud, froid.
Généralités
On entend beaucoup parler de la physiothérapie, ou des techniques de physiothérapie. Parfois, ce terme est employé comme équivalent de la kinésithérapie, pourtant il ne s’agit pas de la même chose : la physiothérapie englobe un ensemble de procédés thérapeutiques effectivement utilisés en kinésithérapie, et dont les bienfaits et les indications sont nombreux.
QU’EST-CE QUE LA PHYSIOTHÉRAPIE ?
Le terme physiothérapie désigne une discipline dont l’objectif est d’améliorer la santé et de rétablir la motricité des personnes en utilisant des agents naturels, sans médicament. Cette discipline est relativement récente, puisqu’elle est apparue au début du XXème siècle ; même si les bienfaits d’éléments comme le froid, l’eau ou la chaleur, sont empiriquement connus depuis la nuit des temps. Parmi les moyens les plus fréquemment employés en physiothérapie se trouvent :
- La chaleur (thermothérapie)
- Le froid (cryothérapie)
- L’eau (hydrothérapie)
- Les courants électriques (électrothérapie)
La physiothérapie est utilisée par les kinésithérapeutes, qui se servent de ces différentes techniques dans le cadre de la rééducation des muscles, des tendons, ou encore des articulations. Dans le langage courant, on confond parfois kinésithérapie et physiothérapie ; d’autant que dans certains pays, le terme “physiothérapeute”, qui n’existe pas au Maroc , désigne une profession à part entière. Au Maroc on fait généralement une distinction entre :
- La kinésithérapie, qui désigne le traitement par le mouvement, avec des techniques comme les massages, la mobilisation manuelle ou encore les étirements
- La physiothérapie, qui désigne un ensemble de méthodes physiques utilisées par les kinésithérapeutes dans le cadre de leurs soins
QUELLES SONT LES PRINCIPALES INDICATIONS DE LA PHYSIOTHÉRAPIE ?
La physiothérapie sous ses différentes formes, est très couramment employée en kinésithérapie. En effet, elle peut intervenir dans le traitement d’un vaste éventail de pathologies.
La physiothérapie poursuit surtout un but antalgique : c’est-à-dire qu’elle permet de réduire les douleurs, mais aussi d’autres symptômes courants comme les gonflements ou les raideurs. Elle intervient souvent en complément d’autres traitements, qu’ils soient médicaux, orthopédiques ou kinésithérapiques.
Les indications les plus fréquentes de la physiothérapie sont :
- Les blessures et douleurs du système musculo-squelettique (blessures sportives, entorses, déchirures musculaires, tendinites, bursites, raideurs articulaires…)
- Les maladies dégénératives de l’appareil locomoteur, notamment l’arthrose
- Les maladies inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde et la goutte
- Des affections courantes comme le lumbago ou le torticolis
- La récupération chez les sportifs
- Les douleurs chroniques (maux de dos récurrents, fibromyalgie, autres douleurs persistantes)
- Les trouble de la circulation sanguine ou lymphatique
- Les maladies cardio-respiratoires (bronchite, asthme…)
- Les incapacités physiques et douleurs provoquées par des troubles neurologiques (AVC, hémiplégie, sclérose en plaques…)
La physiothérapie, comme la kinésithérapie, s’adresse donc à tous les publics : les sportifs amateurs et professionnels, mais aussi les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les enfants. Enfin, certaines techniques sont aussi utilisées à des fins esthétiques, par exemple pour lutter contre la cellulite.
COMMENT SE DÉROULENT LES SÉANCES ?
Le déroulement de chaque séance et du traitement dans sa globalité, va bien sûr dépendre de votre motif de consultation. En général, les techniques de physiothérapie s’inscrivent dans un programme de rééducation complet, qui associe d’autres méthodes de kinésithérapie : massages, mobilisations actives et passives, étirements, exercices variés…
Par exemple, pour traiter un mal de dos aigu ou chronique, le kinésithérapeute pourra recourir à l’électrothérapie antalgique ; comme son nom l’indique, cette technique permet de réduire vos douleurs articulaires et musculaires, grâce à des électrodes appliquées sur la peau. Mais il s’agit d’une seule partie du traitement, qui ne peut être complet qu’en combinant d’autres méthodes : notamment pour le mal de dos, des massages, des étirements, des techniques de libération des tensions, sans oublier les exercices de renforcement musculaire.
Dans tous les cas, le contenu de votre programme de rééducation est ciblé, c’est pourquoi le traitement commence toujours par un certain nombre de tests et de questions, qui permettent au kiné de comprendre votre problématique, et de choisir les techniques les plus adaptées.
En pratique, les différentes techniques de physiothérapie sont généralement mises en oeuvre avec du matériel spécifique et des appareils : électro-stimulateurs, machines à air comprimé ou à azote liquide, appareils à ondes de choc radiales…Ces appareils sont bien sûr paramétrés en fonction de chaque personne et de ses besoins.
Pour aller plus loin : questions diverses
LA PHYSIOTHÉRAPIE EST-ELLE DOULOUREUSE ?
La majorité des techniques de physiothérapie ne sont pas douloureuses ; elles ont justement pour objectif de réduire vos douleurs ! Il y a quelques exceptions : par exemple, les appareils utilisés en électrothérapie peuvent provoquer des picotements, en raison du courant produit ; ces picotements ne sont toutefois pas censés vous faire mal. Quant aux ondes de choc, souvent utilisées pour le traitement des tendinites, elles sont connues pour être douloureuses : en effet, le principe des ondes de choc est de provoquer des microtraumatismes au niveau du tendon lésé, pour accélérer la cicatrisation ; cela n’entraîne pas d’effets secondaires, mais le passage de l’appareil est souvent douloureux.
QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS À LA PHYSIOTHÉRAPIE ?
La plupart des techniques employées en physiothérapie conviennent à tous les publics, sans contre-indication. A l’exception des appareils d’électrothérapie, qui ne peuvent être utilisés sur les personnes qui souffrent d’épilepsie, qui portent un pacemaker (risque d’interférences), ainsi que sur le ventre des femmes enceintes et des personnes ayant une hernie dans la région abdominale. Les cabines de cryothérapie, qui exposent le corps à des températures extrêmes, sont un autre exemple de technique qui n’est pas adaptée à tout le monde. En cas de doute sur une technique en particulier, la meilleure chose à faire est de demander conseil à votre médecin !
QUELS SONT LES PRINCIPALES AFFECTIONS TRAITÉES PAR LA THÉRAPIE MANUELLE ORTHOPÉDIQUE ?
La thérapie manuelle orthopédique prend en charge tous les problèmes musculaires, articulaires, ou liés à une pathologie affectant les nerfs. En pratique, les principaux motifs de consultation sont :
- Les maux de dos (lumbago, lombalgie, autres douleurs vertébrales)
- Les douleurs du cou (torticolis, cervicalgie, névralgie cervico-brachiale)
- Les tendinopathies
- Les entorses
- Les blessures et douleurs du genou
La TMO peut aussi prendre en charge d’autres troubles douloureux, comme les céphalées d’origine cervicale, ou encore le syndrome douloureux régional complexe (algoneurodystrophie).
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA THÉRAPIE MANUELLE ORTHOPÉDIQUE ?
La thérapie manuelle orthopédique est une approche qui présente plusieurs avantages pour les patients :
- Toutes les pratiques employées, que ce soit pour le diagnostic ou le traitement, sont fondées sur des preuves précises. C’est une approche très rigoureuse, dans laquelle chaque hypothèse diagnostique est confirmée ou infirmée par des tests cliniques précis.
- Le patient est au cœur de la prise en charge thérapeutique : en effet, la TMO accorde une place importante à l’interrogatoire initial, pendant lequel vous décrivez vos symptômes et l’historique de votre problème. En plus de cela, le praticien vous responsabilise et vous rend indépendant, grâce à l’éducation thérapeutique. L’objectif est que vous compreniez votre problématique, l’intérêt du traitement, et de chaque exercice proposé, pour que vous soyez complètement autonome à la fin de votre prise en charge.
- C’est une approche très spécifique : l’objectif de la thérapie est d’identifier au mieux le problème, mais aussi et surtout de trouver la ou les techniques qui donneront les meilleurs résultats pour vous, et vous aideront à retrouver rapidement votre liberté de mouvement
COMMENT SE DÉROULENT LES SÉANCES ?
La première étape indispensable de votre traitement en thérapie manuelle et orthopédique est le diagnostic. Celui-ci se fonde sur plusieurs éléments : l’historique des symptômes et le récit subjectif du patient, son observation, et l’examen de la zone lésée. Le diagnostic se fait donc en deux temps :
- Un temps consacré à ce qu’on appelle l’examen subjectif : le kinésithérapeute vous pose des questions ciblées, dont les réponses vont lui permettre d’émettre des hypothèses sur l’origine de vos douleurs. Cette partie de l’examen a aussi pour but d’exclure certaines pathologies graves, qui doivent faire l’objet d’une consultation chez un spécialiste
- Un deuxième temps consacré à l’examen objectif, qui va permettre au thérapeute de confirmer ou infirmer ces hypothèses grâce à un ensemble de tests cliniques
Le déroulement et le contenu des séances dépendent ensuite du diagnostic ainsi posé : en fonction de votre pathologie, le kinésithérapeute établit un programme très ciblé, avec des objectifs répartis dans le temps.
Pour aller plus loin…
QUELLES SONT LES TECHNIQUES EMPLOYÉES EN THÉRAPIE MANUELLE ORTHOPÉDIQUE ?
Pour traiter les différentes problématiques osseuses, articulaires et musculaires rencontrées en TMO, plusieurs techniques sont utilisées :
- Les mobilisations, qui sont des mouvements passifs doux permettant de soulager la douleur et rétablir la mobilité des articulations concernées.
- Les manipulations, qui sont des mouvements passifs rapides et de faible amplitude visant à corriger les problèmes articulaires.
- Les exercices thérapeutiques : il peut s’agir de renforcement musculaire, d’étirements ou d’activation des muscles impliqués dans votre pathologie ; dans certains cas, vous pourrez aussi avoir besoin de travailler l’endurance de certains groupes de muscles.