La rééducation est une spécialité médicale dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes concernées par un handicap ou une incapacité physique.

Généralités 

Après une blessure, un accident ou une opération, ou bien pour corriger une douleur récurrente, votre médecin vous a peut-être prescrit des séances de rééducation chez un kinésithérapeute. En quoi consiste cette phase de votre traitement ? Pourquoi est-elle si importante, et quels sont les bienfaits recherchés ?

QU’EST-CE QUE LA RÉÉDUCATION ? 

La rééducation est une spécialité médicale qui consiste à prendre en charge les personnes concernées par un handicap ou une incapacité physique, dans le but de minimiser l’impact de cette incapacité sur toutes leurs activités. L’objectif étant d’améliorer leur qualité de vie, ainsi que leur autonomie.

Lorsque la perte de capacité est momentanée, ce qui est souvent le cas, le rôle de la rééducation est aussi curatif ; grâce à des exercices et soins adaptés, elle permet de retrouver un usage complet de la zone du corps qui a été lésée.

La rééducation peut aussi être indiquée avant et après une opération chirurgicale : on parle alors de rééducation pré-opératoire et post-opératoire. En effet, aucune intervention n’est anodine ; à la suite d’une chirurgie, il faut parfois s’attendre à des symptômes comme des douleurs ou encore des raideurs. Le kinésithérapeute intervient donc après l’opération, mais aussi parfois en amont, pour que vous puissiez retrouver votre mobilité et toutes vos capacités.

QUELS SONT LES MAUX LES PLUS COURANTS TRAITÉS EN RÉÉDUCATION ? 

Les indications de la rééducation sont très nombreuses ! En kinésithérapie, les séances sont généralement prescrites :

  • Suite à une maladie
  • Avant ou après une intervention chirurgicale entraînant des douleurs et/ou une perte de mobilité
  • Après un traumatisme ou un accident (entorse, luxation, tendinite, fracture…)
  • En cas de handicap congénital
  • En cas de handicap ou d’incapacité liée à une maladie neurologique (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, séquelles d’accident vasculaire cérébral…)
  • En cas de douleurs chroniques (lombalgie, cervicalgie, autres douleurs)
  • En cas de troubles orthopédiques (retard moteur, malformation)
  • En cas de récupération sportif 

Les maladies articulaires, comme l’arthrose ou les rhumatismes inflammatoires, sont des motifs fréquents de consultation en kinésithérapie. D’autres problématiques, comme les troubles de la statique pelvienne (descente d’organes, incontinence fécale ou urinaire), ou encore les troubles de l’équilibre et de la marche, peuvent aussi faire l’objet d’une rééducation. Il s’agit d’un domaine très vaste, scindé en plusieurs spécialités. En effet, d’une pathologie à l’autre, les techniques employés et les objectifs poursuivis peuvent être très différents. Parmi les plus connues, on peut citer la rééducation périnéale, la rééducation prénatale, ou encore la rééducation motrice et sensorielle.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES BIENFAITS DE LA RÉÉDUCATION ? 

Si les indications de la rééducation sont si nombreuses, c’est qu’elle apporte une aide précieuse aux personnes qui, de manière temporaire ou permanente, se retrouvent dans l’incapacité d’effectuer certains gestes et activités. Certes, les bienfaits et les objectifs d’une rééducation varient d’une personne à l’autre, et d’une pathologie à l’autre. Mais on retrouve toujours ces grands avantages :

  • Une réduction de la douleur et des autres symptômes
  • Une augmentation de votre autonomie
  • Une meilleure insertion sociale, familiale et professionnelle. En effet, la plupart des douleurs chroniques et des handicaps ont un impact non négligeable sur la qualité de vie des personnes ; le rôle du rééducateur est de les aider à s’adapter, pour se réengager sans risque dans un maximum d’activités
  • Un rôle préventif : par exemple, si vous êtes suivi pour une blessure, les exercices réalisés pendant votre rééducation visent non seulement la guérison, mais aussi la prévention des récidives

En somme, la rééducation est un processus très complet, qui offre aux personnes une amélioration notable de leur qualité de vie.

En pré-opératoire et en post-opératoire, la rééducation poursuit aussi des objectifs plus spécifiques :

  • Réduire les douleurs au niveau de la zone opérée
  • Gagner en force musculaire avant et après l’opération
  • Identifier et éviter les gestes et postures qui réactivent la douleur
  • Surveiller l’évolution de la cicatrice et l’état général du membre opéré
  • Prévenir et traiter les complications veineuses et lymphatiques de l’opération

Dans tous les cas, le rôle de votre kinésithérapeute est aussi de vous informer, répondre à vos questions, et vous conseiller ; et ce, que vous ayez ou non subi une intervention.

COMMENT SE DÉROULENT LES SÉANCES DE RÉÉDUCATION ? 

Il n’y a pas de déroulé type d’un programme de rééducation ; celui-ci est toujours personnalisé. En effet, lorsque vous commencez les séances, le kinésithérapeute établit un bilan initial, qui lui permet de mieux comprendre votre problématique. Cet examen vient compléter le diagnostic médical ; il a notamment pour but de déterminer les techniques les plus adaptées, et de définir des objectifs atteignables pour votre rééducation.
A partir de ces éléments, le thérapeute peut ensuite établir un programme de soins spécifique. L’ordonnance de votre médecin précise généralement un nombre de séances de rééducation, mais celui-ci peut être amené à évoluer. Il faut savoir que la rééducation pré et post-opératoire est toujours étroitement encadrée par votre médecin et votre chirurgien. Le plan de traitement et les techniques employées vont donc directement dépendre de la prescription.
En pratique, la rééducation peut avoir lieu dans un cabinet de kinésithérapie, ou au cours d’une hospitalisation. Les séances durent généralement 20 à 30 minutes, parfois jusqu’à 1 heure . Elles associent plusieurs techniques, les plus répandues étant :
Les massages
Les postures et les mobilisations actives et passives
Les techniques d’entretien et de renforcement musculaire
Les exercices de proprioception
Les techniques de physiothérapie, qui utilisent des agents physiques (eau, chaleur, froid, électricité) pour soulager vos symptômes
Il existe aussi des méthodes plus spécifiques, utilisées pour certains types de pathologies ou dans un contexte précis : techniques sensori-motrices en neurologie, biofeedback pour aider à prendre conscience du mouvement grâce à un signal, ou encore réadaptation à l’effort, destinée aux sportifs.

Pour aller plus loin : questions diverses 

LA RÉÉDUCATION EST-ELLE DOULOUREUSE ? 

En principe, les techniques employées en rééducation ne doivent pas être douloureuses. L’objectif est justement de réduire vos symptômes, et de trouver les bons mouvements et postures pour une vie sans douleur ! Cependant, il peut arriver de ressentir de l’inconfort lors de certains exercices ; en particulier si vous venez d’être opéré. Si vous avez mal, il ne faut surtout pas hésiter à le faire savoir à votre kiné ; si besoin, il pourra adapter votre programme. La rééducation pré-opératoire quant à elle, n’est pas censée être douloureuse. La douleur serait contre-productive, car l’objectif de ces soins est d’augmenter votre aisance et votre souplesse.

Pour aller plus loin : questions diverses 

LA RÉÉDUCATION EST-ELLE DOULOUREUSE ? 

En principe, les techniques employées en rééducation ne doivent pas être douloureuses. L’objectif est justement de réduire vos symptômes, et de trouver les bons mouvements et postures pour une vie sans douleur ! Cependant, il peut arriver de ressentir de l’inconfort lors de certains exercices ; en particulier si vous venez d’être opéré. Si vous avez mal, il ne faut surtout pas hésiter à le faire savoir à votre kiné ; si besoin, il pourra adapter votre programme. La rééducation pré-opératoire quant à elle, n’est pas censée être douloureuse. La douleur serait contre-productive, car l’objectif de ces soins est d’augmenter votre aisance et votre souplesse.

QUE PUIS-JE ATTENDRE DES SÉANCES DE RÉÉDUCATION ? 

La rééducation donne généralement de très bons résultats. Toutefois, il faut savoir que c’est un travail progressif, qui s’inscrit parfois dans un temps long, et dont la réussite dépend aussi de votre motivation. Si vous suivez les recommandations de votre kinésithérapeute, en effectuant chez vous les exercices demandés, et en appliquant les changements nécessaires (posture, literie, matériel sportif…), vos progrès n’en seront que plus rapides et visibles.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE RÉÉDUCATION POST-OPÉRATOIRE ?

La durée totale d’une rééducation après chirurgie est très variable ; cela peut aller de quelques semaines à 6 mois dans certains cas. Cela dépend de plusieurs paramètres, comme votre état initial, la nature de l’opération chirurgicale, les autres traitements que vous suivez, et bien sûr le rythme de votre évolution et de vos progrès.